Scriptorium de France  

L'importance de la trace

Votre expérience

Bonjour,
Quels beaux chemins parcourus en un an auprès d'Isabelle Allou, où j'ai découvert, l'écriture oncial, insulaire et carolingienne, suivit de l'enluminure spéciale Noël, en passant par le chemin de la lettre Cadeaux suivit du stage Or, guidée par une calligraphe et enlumineresse d’exception. Je viens de prendre le chemin qui mène à l'écriture de Luxeuil, rempli de petites pierres appelées ligatures, qui me dirige vers le stage d'enluminure mérovingienne à Luxeuil au mois de mai.
Le siècle de Lumières, perdure encore de nos jours, grâce à des personnes comme Isabelle qui en est la digne héritière faisant passer ses élèves de l'obscurantisme à la lumière pour notre plus grand bonheur.

- Arlette B.

Depuis 5 mois, Isabelle ALLOU me dispense des cours de Calligraphie par correspondance chaque semaine. Par ailleurs, j'ai effectué avec elle un stage de 3 jours sur la pose de l'Or. Un autre est prévu sur 4 jours fin avril pour l'Enluminure pleine page. Isabelle ALLOU transmet un savoir ancestral, monastique, sacré, avec une pédagogie, une simplicité, une intensité et une générosité extraordinaires. Tous les aspects relatifs aux Arts de l'Enluminure et de la Calligraphie sont abordés : technique, matériel, historique, juridique, artistique, symbolique, spirituel. Isabelle a la passion de la transmission. Son enseignement, puisé à la Source pure des moines copistes des temps anciens, est dense, vaste, d'une clarté et d'une précision absolues. Son époustouflante érudition est un enrichissement perpétuel pour ses élèves. Elle veille scrupuleusement à ce que les objectifs de ses stages soient atteints. Isabelle ALLOU est une personne rare. C'est une grâce de l'avoir rencontrée, c'est un honneur de recevoir son enseignement. Son Scriptorium, deuxième d'Europe, mérite d'être connu et reconnu, en tant que lieu dépositaire d'un héritage artistique et spirituel hautement précieux, qui ne doit en aucun cas se perdre. Merci à Isabelle ALLOU d'être gardienne de ces Arts et "passeuse de Lumière".

- Axelle M.

 

stage enluminure niveau 1

j'ai eu la joie de pouvoir participer à un stage d'enluminure niveau 1
ou isabelle nous a montré avec générosité professionnelle et humaine toute la technique nécessaire à cet art exigeant 
nous sommes reparties avec une lettrine et un livret récapitulatif qui nous sert de référence une fois à la maison !
je garde un souvenir inoubliable de tout ce qu'elle a pu nous faire découvrir…

- Aline L.